Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peintre, autodidacte, je vous présente mon travail d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Si j'ai passé des années à ne dessiner qu'au crayon ou au fusain, j'ai décidé un jour de peindre. J'ai commencé dans ma tête puis "en vrai", et c'est l'huile qui est aujourd'hui la technique que je préfère. J'ai encore beaucoup à apprendre. Je vais peindre à l'association Le Cercle des Artistes de la Vallée de la Sensée dont je suis la présidente depuis septembre 2023, à BEAURAINS 62 Murielle JUDE. Cliquer sur PAGES pour voir mes productions

06 Feb

Nettoyage des pinceaux

Publié par elle-rium  - Catégories :  #technique, #peinture à l'huile

Et si on parlait nettoyage pinceaux ? J'ai bien cherché et testé différentes "recettes", en commençant par le White Spirit, ça pue (ou pas , le désaromatisé est le même produit à teneur en hydrocarbures, n'oublions pas) mais c'est toxique et ça pollue.

 

J'ai ensuite utilisé un savon à l'huile d'olive du commerce car j'avais lu que les restes de peinture adhéraient au savon et c'est vrai et j'ai fini par bidouiller ma propre technique de nettoyage. Donc :

 

tout d'abord j'essuie le surplus de peinture (à l'huile)  sur du papier journal (je garde toutes les pubs ou encarts et je jette le papier glacé qui n'absorbe pas). Si je n'ai pas le temps de nettoyer les pinceaux de suite, je les laisse tremper dans un fond d'huile de lin, celle du rayon bricolage (la grosse bouteille grise).

 

De nouveau je frotte les poils du pinceau avec du journal ou de l'essuie-tout. Puis je les passe et repasse sur un savon, je presse et fait sortir le surplus de peinture  dans ma main (depuis peu je mets des gants en laxex), je recommence et je rince à l'eau tiède. Ensuite j'essuie et je laisse sécher à plat. C'est un peu long, fastidieux mais les pinceaux tiennent le coup et ceux que j'ai nettoyés de cette façon sont toujours en bon état et efficaces.

 

Nettoyage des pinceaux

Sur la photo le savon noir en bas à gauche est du savon Léonard mais ce n'est pas plus efficace que le savon de toilette à l'huile d'olive , et puis même s'il est prévu pour les mains je le trouve agressif pour la peau.

Pour mes mains j'utilise le savon Pebeo que l'on voit sur la photo. Même si l'odeur n'est pas extra il nettoie bien et fait la peau douce !

 

NB : dernièrement en voulant décaper de la vieille peinture sur du bois de fenêtres, j'ai utilisé de la lessive Saint-Marc oxydrine et j'ai eu l'idée d'y tremper de vieux pinceaux d'artistes. Ca a bien aidé à nettoyer des restes de peinture restés dans la virole, et même les manches.

Nettoyage des pinceaux
Commenter cet article
C
voilà de bons conseils pour les peintres, bonne expo si tu exposes à Arras, plein de succès. bises.celine
Répondre
E
coucou Céline. Oui j 'expose, on verra. C'est une très grande expo !
R
voilà des astuces qi seront utile a certains. Bisous bonne journée
Répondre

À propos

Peintre, autodidacte, je vous présente mon travail d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Si j'ai passé des années à ne dessiner qu'au crayon ou au fusain, j'ai décidé un jour de peindre. J'ai commencé dans ma tête puis "en vrai", et c'est l'huile qui est aujourd'hui la technique que je préfère. J'ai encore beaucoup à apprendre. Je vais peindre à l'association Le Cercle des Artistes de la Vallée de la Sensée dont je suis la présidente depuis septembre 2023, à BEAURAINS 62 Murielle JUDE. Cliquer sur PAGES pour voir mes productions